Nos réalisations

Les échangeurs d’ions mobiles sont utilisés depuis plusieurs décennies dans le traitement de surface.

Pendant longtemps ils ont accompagné les passivations chromiques dont ils assuraient la gestion du rinçage de protection.

Les installations de peinture voyaient donc leur polluant principal récupéré sur des résines échangeuses qui étaient régénérés, une fois saturées en centre extérieur agrée. Ces passivations ont été supprimées ou remplacées une chimie qui ne nécessite plus l’emploi de ces EIM.

Il reste un créneau où ils conservent toute leur utilité et qui consiste à l’épuration de l’ensemble des rinçages des petites lignes de traitement de l’aluminium et ses alliages, où ils permettent, associés à des charbons actifs de recycler l’ensemble des rinçages de la ligne (dégraissage, dérochage, conversion) évitant ainsi la mise en place d’une installation de détoxication.

 

Principe de fonctionnement

Les échangeurs d’ions mobiles sont constitués de bouteilles en polyester renforcé remplies de résines cationiques et de bouteilles aux même caractéristiques, remplies de résines anioniques.

Les résines cationiques fortes auront pour mission de fixer les cations des rinçages.

On citera le Na+ et K+ issus des dégraissant, les métaux sous forme ioniques tels l’Al 3 + Cr 3+ issus du dérochage et de la conversion.

Les cations éliminés des rinçages, l’eau à traiter traversera ensuite un lit de résines anioniques (il existe 2 types de résines anioniques misent en œuvre, les résines anioniques fortes et faibles).

On utilisera préférablement en galvanoplastie des anions faibles peu sensibles à la pollution par les matières organiques issues du dégraissage (TA et huile). Ces derniers fixeront les anions présents dans nos produits tels que sulfates, chromates, nitrates etc…

L’eau ainsi déminéralisée est redistribuée aux différents rinçages dont elle est issue.

Descriptif sommaire

1/Une panoplie support des équipements annexes

       construction polypropylène sur laquelle sont installés …

  • Coffret électrique d’asservissement de la pompe de reprise et mesure de la conductivité avec voyants marche, défauts (thermique et conductivité)
  • Pompe de reprise (pompe inox multi étagée)
  • Filtres de protection. Filtre à cartouche charbon actif ou bouteille charbon actif, si pollution organique importante. Ensemble de débitmètres, vannes de réglages et manomètres pour contrôle et visualisation des différents circuits de rinçage.

 

2/Un châssis inox pour transport des bouteilles comprenant 2 ou 3 bouteilles suivant présence de bouteille de charbon actif ou pas.

  • 1 bouteille de charbon actif ((2 modèles proposés: bouteille 92 litres avec 75 litres de résines CA ou bouteille 180 litres à 150 litres de résines CA.(OPTION)
  • 1 bouteille équipées de résines cationiques fortes CF (2 modèles Proposés (bouteille 92 litres avec 50 litres de résines CF ou bouteille180 litres à 100 litres de résines CF).
  • 1 bouteille équipée de résines anioniques faibles (même configuration).
  • Les flexibles avec détrompeurs entre les bouteilles et la panoplie.

Un châssis supplémentaire avec jeu de bouteilles de rechange pour assurer les rotations.

contact

L'équipe HRDS

Hugo ROBACHE, automaticien,
hydraulicien en charge de la réalisation des installations et des services de maintenance et formation.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mobile : + 33 6 03 83 24 74

 

Nous situer